Créteil : ils braquent un chauffeur de VTC

Devenir chauffeur VTC

L’un de ces deux jeunes hommes, âgé de 18 ans, a été condamné lundi à une peine de deux ans : un an en semi-liberté et un an avec sursis. L’autre, mineur, a été déféré devant un juge des enfants.

Le train était trop cher et ils voulaient emmener des filles à la campagne. Alors ils ont menacé un chauffeur de VTC avec un couteau de boucher pour se faire la malle avec sa Citroën C5.

A Créteil, un jeune homme de 18 ans a été condamné lundi en comparution immédiate à une peine de deux ans : un an de prison aménageable en semi-liberté et un an avec sursis pour cette extorsion. Son complice âgé de 17 ans, « très connu des services de justice », a-t-il été dit au tribunal, a été déféré ce week-end devant un juge des enfants.

La lame du couteau « faisait plus de 20 cm »

Alors qu’ils rentraient d’une virée avec deux jeunes filles, ils ont été interpellés jeudi porte de Clignancourt à Paris (XVIIIe) par des policiers de la brigade anti-criminalité de Créteil. Les suivre à la trace n’a pas été difficile : le téléphone portable du chauffeur qu’ils ont menacé, absent à l’audience, était resté dans la voiture.

Cette affaire, qui aurait pu être « criminalisée » et finir devant une cour d’assises, a rappelé le procureur, démarre mardi soir lorsque cette voiture commandée via la plateforme de VTC « Heetch » par le biais d’un faux nom arrive à Créteil. Deux hommes montent dedans et très vite l’un d’eux prétexte un retrait d’argent pour faire un arrêt. L’un prend la place du passager tandis que l’autre met une cagoule, sort un couteau et menace le chauffeur, qui doit abandonner son véhicule.

« A partir de là, on va suivre vos déplacements », relate la présidente du tribunal : Tours en Indre-et-Loire où vit la grand-mère d’une des filles, la Haute-Saône, avant le retour en région parisienne. Les policiers de la BAC retrouvent dans la voiture les effets du chauffeur, deux sachets de résine de cannabis et le couteau dont la lame « faisait plus de 20 cm », a précisé la présidente.

« Pas assez d’argent pour partir en train »

« Il a servi à faire un barbecue », se défend Christian T. cheveux mi-longs et voix posée depuis le box des prévenus. « Vous n’avez pas le droit de vous balader avec un couteau immense !, le coupe la présidente. Vous imaginez la peur du chauffeur ? ». « J’ai eu trois jours de détention pour réfléchir », assure le jeune homme qui a nié à l’audience avoir commandé cette voiture. Avant de reconnaître que tous les deux n’avaient « pas assez d’argent pour partir en train ».

« Et s’il avait résisté, demande la magistrate, vous lui auriez mis un coup de couteau ? Prendre des risques pareils pour balader deux jeunes filles… Je ne comprends pas très bien ». « Il n’y a pas de partie civile mais il y a une victime », a rappelé le procureur qui avait requis deux ans ferme, évoquant un vrai « mode opératoire ». Ce jour-là, ils avaient passé puis annulé 40 commandes avant de choisir la Citroën C5.

« L’hypothèse que ce soit un acte pour frimer devant des filles est possible », a insisté l’avocat du prévenu Me Nicolas Clot, rappelant que son client qui passe son bac électrotechnique cette année n’avait « jamais été condamné ». « Ce sont des gamins qui ont fait quelque chose de très grave, a expliqué l’avocat, mais qui les dépasse complètement. »

————————–

Vous avez plusieurs possibilité de formation VTC 

Devenir devenir VTC , acheter notre livre pour l’examen VTC.

Tout sur l’actualité des chauffeurs VTC

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ?

Site pour la formation VTC – nous avons aussi une formation VTC en ligne

Nos formations VTC: Formation VTC en ligne

formation chauffeur vtc

Nos sites: Site pour VTCFormation VTCEmploi chauffeur VTCFormation chauffeur sécuritéDevenir devenir VTC

————————————

Devenir chauffeur VTC avec notre centre de formation VTC chauffeur solutions , pour la formation VTC en ligne ainsi que la formation VTC en pratique . Devenir chauffeur VTC avec notre livre VTC

—————————-